Preparation for the witches' sabbath. Engraving by J. Aliamet after D. Teniers the younger, 1755.

  • Teniers, David, 1610-1690.
Date:
1755
Reference:
40368i
  • Pictures

Selected images from this work

View 2 images

About this work

Also known as

Previous title, replaced August 2023 : Preparation for the witches' sabbath. Engraving by J. Aliamet after D. Teniers the younger, 18th century.

Description

"Ces deux estampes étaient annoncées de la manière suivante dans le Mercure de France, numéro d'octobre 1755 : 'Le sieur Aliamet, célèbre graveur, vient de donner au public deux ouvrages qu'il a gravés d'après Teniers. Elles ont pour titre, l'une le Départ pour le sabbat, l'autre l'Arrivée au sabbat. Les deux tableaux tirés du cabinet du comte de Vence passent pour les plus ingénieuses que ce peintre flamand ait composées. Comme tout y est fiction, il y a donné essor à son génie; il en a fait deux sujets de nuit parce que les scènes magiques qui y sont dépeintes s'assortissent mieux avec les ténèbres qu'avec la trop grande lumière. Dans le premier, on voit une magicienne occupée à préparer des onguents pour frotter ceux qu'elle envoie au sabbat. Autour d'elle sont sous les formes les plus grotesques les suppôts du royaume infernal qui applaudissent à son travail. L'un d'eux tient une espèce de flûte à bec pour sonner le départ, d'autres paraissent l'accompagner de leurs cris lugubres. Sur le devant du sujet, tous les attributs de l'art de la divination, têtes- et ossements de morts, caractères et écrits en cercle sur le carreau, cartes dispersées, couteaux fichés en terre. Dans le fond est une femme qui tient le livre des paroles magiques et fait partir par la cheminée, à l'aide d'un grand feu, ceux qui sont prêts et qui ont en main le bâlet (sic) chargé d'une torche ardente qui doit éclairer dans la route. .... Les deux estampes expriment parfaitement les beautés et les finesses des deux tableaux et rendent très bien les effets du clair-obscur. Elles se vendent chez l'auteur, rue des Mathurins, la quatrième porte cochère à gauche en entrant rue de la Harpe — à Paris, 1755.' Les deux tableaux de 10 pouces sur 9 figuraient le 11 février 1761 à la vente du cabinet de C.-A. Villeneuve, comte de Vence, lieutenant général et gouverneur de la Rochelle, amateur bien connu ; ils furent vendus 500 livres."--Delignières, op. cit. pp. 85-86

The original Teniers painting is lost but it has also been preserved in a print by Vivant-Denon (Wellcome Collection no. 40366i), which shows a somewhat different scene. On the right a young naked woman is seen preparing to ascend the chimney; she is surrounded by demons and a woman who is kneeling and reading from a book

Publication/Creation

Paris (Rue des Mathurins la 4e. porte cochere gauche en entrant par la rue de la Harpe) : Aliamet

Physical description

1 print : line engraving with etching ; platemark 39.2 x 28.1 cm

Lettering

Depart pour le sabat. Gravé d'après le tableau original de D. Teniers du cabinet de monsieur le comte de Vence. D. Teniers pinx. J. Aliamet sculp.

References note

Émile Delignières, Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Jacques Aliamet, d'Abbeville, précédé d'une notice sur sa vie et son oeuvre, Paris: Rapilly, 1896, pp. 84-85, no. 26 ("26 Départ pour le sabbat. Scène fantastique. Au premier plan, une vieille femme, assise près d'une table, verse dans une jatte le contenu, d'une fiole; près d'elle, à gauche, trois diables dont l'un est hideux, avec sa gueule énorme et ses ailes de chauve-souris. Par terre, à droite, dans un demi-cercle formé de signes cabalistiques, on remarque, au centre, une tête de mort posée sur un os, un vase de fleurs, une lampe fumeuse, et autour, dans le demi-cercle, un couteau fiché en terre, un sablier, un clou, des cartes étalées, etc. Au fond, à droite, dans une cheminée au manteau haut et large, très éclairé par la flamme du foyer, on aperçoit en haut les cuisses d'un animal entre lesquelles est passé un bâton; derrière, se tient une femme nue, debout, vue de dos; elle est à califourchon sur le manche d'un balai dans la tête duquel est enfoncée une chandelle. Derrière elle, une autre femme, vieille, est agenouillée et tient un livre ouvert. Autour d'elles et en l'air, des animaux fantastiques, chauves-souris, etc. Armes à la marge. Gravure assez bonne, faisait pendant avec l'Arrivée au Sabbat; le dernier plan paraît moins soigné. …")
Marcel Roux, Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle, Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes, vol. 1, Paris 1931, pp. 33-34, Jacques Aliamet no. 26 ("26. 'Départ pour le Sabat. Gravé d'après le tableau original de D. Teniers. du cabinet de Monsieur le Comte de Vence.' Sous le tr. c. : 'D. Teniers pinx. J. Aliamet sculp'. Au bas : 'à Paris chez Aliamet graveur ruë des Mathurins la 4e porte cochère à gauche en entrant par la rue de la Harpe." Armes à la marge. H. 0m330 x L. 0m263. État avec l'adresse de 'l'Auteur, rue St Jacques au Temple du Goût' … L'état décrit, 2 épr. Delignières, 26. Cette estampe et la suivante, qui lui fait pendant, sont longuement décrites dans le Mercure d'octobre 1755, qui en annonce la mise en vente (p. 204). Les originaux de Teniers sont mentionnés à la p. 6 du Catalogue des tableaux du Cabinet de M. le Comte de Vence (1759). Ils passèrent en vente à la mort de cet amateur (1760) et furent acquis par M. Ebertz pour la somme de 500 livres (no. 60 du catalogue).")

Reference

Wellcome Collection 40368i

Type/Technique

Languages

Where to find it

  • LocationStatusAccess
    Closed stores

Permanent link