The "Peruvian harpy": a harpy with two tails, horns, fangs, winged ears and long wavy hair. Etching attributed to L.A. Boutelou, 1784.
- Date:
- [1784]
- Reference:
- 39919i
- Pictures
- Online
Selected images from this work
View 1 imageAbout this work
Publication/Creation
Paris (Rue St. Hiacinthe et au Salon des Princes, Boulevard des Italiens) : chez Boutelou graveur, [1784]
Physical description
1 print : etching ; image 23 x 31.2 cm
Contributors
Lettering
Ce monstre a été trouvé au royaume de Santa Fé au Perou, dans la provence du Chily...
Lettering continues in French describing provenance, size, and food preferences of the monster and various sightings, mainly in South America: "Ce monstre a été trouvé au Royaume de Santa-Fée au Pérou dans la province du Chily dans le lac de Fagua qui est dans les terres de Prosper Voston: il en sortoit la nuit pour dévorer les cochons, les vaches et les taureaux des environs. Sa longueur est de onze pieds, la face est à peu près celle d'un homme; la bouche est aussi large que la face: elle est garnie de dents de 2 pouces de longueur. Il a deux cornes de 24 pouces de long qui ressemblent à celles d'un taureau; les cheveux pendent jusqu'à terre; les oreilles ont quatre pouces et sont semblables à celles d'un âne: Il a 2 ailes comme celles de chauve souris: les cuisses et les jambes ont 25 pouces de long et les ongles 8 pouces: il a deux queues, l'une très flexible, dont il se sert pour saisir la proie, l'autre qui se termine en flèche lui sert à tuer: tout son corps est couvert d'écailles. Ce monstre a été pris par une quantité d'hommes qui lui avoient tendu des pièges dans lesquels il tomba: il fut environné de filets et conduit vivant au Vice-Roi qui parvint à le nourir avec un boeuf, vache ou taureau par jour qu'on lui donne avec 3 ou 4 cochons dont on dit qu'il est friand. Le Vice-Roi a déjà envoyé des ordres sur toute la route par terre pour qu'on ait l'attention de pourvoir au besoin de ce précieux monstre en le faisant marcher par étape jusqu'au Golfe de Onduras, ou il sera embarqué pour la Havane, de là au Bermude, de là aux Açores, en trois semaines il débarquera à Cadix ou on l'amenera petit à petit à la Famille Royale. On compte prendre la femelle pour en perpétuer l'espèce en Europe: elle paroit etre celle des harpies qu'on avoit regardée jusqu'ici comme un animal fabuleux."
Creator/production credits
By "L.A. Boutelou S.-M.", i.e. sourd-muet, a deaf artist (Wellcome Collection 891i and Roux, op. cit. p. 325)
References note
François Louis Bruel, Collection De Vinck. 1, Ancien Régime, Bibliothèque nationale, Département des estampes et de la photographie, Paris 1909, pp. 533-534, no. 1150 ('Gravure à l'eau-forte et au burin, due sans doute au graveur Bouteloup (ci-dessus notre numéro 960); notre épreuve est en effet rognée au-dessus de l'adresse suivante, qu'on trouvera dans la Collection de l'Histoire de France (Qb 76) à la date de 1788 : "Ce vend chez Boutelou, graveur, rue Ste Hiacinthe et au Salon des Princes, Boulevard des Italiens." Nous lisons d'autre part dans le Journal de Paris du 16 octobre 1784 (no. 290 de ce journal): "On mettra en vente mardi prochain, chez la dame Boutelou, rue Ste Hyacinthe vis à vis le jeu de Paume, une estampe représentant un monstre; prix 1 liv. 4 s.')
Not found in: Marcel Roux, Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle, Bibliothèque nationale, département des estampes, tome III, Paris 1934, pp. 323-326 (inventory of prints by L.A. Boutelou)
Ingrid Faust, Zoologische Einblattdrucke und Flugschriften vor 1800, Stuttgart 1998-2003, vol. 5
Reference
Wellcome Collection 39919i
Type/Technique
Languages
Subjects
Where to find it
Location Status Access Closed stores